Trois contes et quelques
« Il était une fois, mais une seule fois, ou plusieurs fois, ou c’est tout le temps, ça se répète, tout le temps ça se répète. »
Le Petit Chaperon Rouge ou encore Barbe Bleue, inspirés des contes de Perrault, viennent reprendre du service en levant les questions éternellement refoulées de violence, d’inceste, de domination, de craintes ancestrales.
Le Groupe Merci nous offre une mise en scène survoltée et malicieuse ; ce qui donne un moment tragi-comique joué par deux comédiens conteurs dans une étrange installation. On ressent le plaisir de jouer d’une langue incisive, sonore, ironiquement politique ainsi que la jouissance à partager cette adaptation cruelle et drôle.
Trois contes et quelques vous propose d’écouter ces histoires, en claquant la porte aux enfants de moins de 12 ans, et toc !
Calés sur leur piste de jeu sans jamais perdre leur rythme, les acteurs pétillent et servent avec talent la drôlerie grinçante de ces contes si brillamment renouvelés.
Télérama
Vous êtes une personne à mobilité réduite
L’équipe du Jardin de Verre porte un regard attentif à l’égard des publics en situation de handicap. Les spectateurs ayant une demande spécifique relative au placement en salle sont invités à se faire connaître dès l’achat de leur billet pour être accueillis dans les meilleures conditions possibles. Pour profiter pleinement de ces nouvelles propositions, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous sommes à votre écoute.
Un accès aux fauteuils roulants est possible à l’entrée du Jardin de Verre et la salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.




Distribution
Texte : Emmanuel Adély / Une création du Groupe Merci / Avec et par : Georges Campagnac, Pierre-Jean Etienne et Raphaël Sevet / Mise en scène et scénographie : Joël Fesel / Construction : Alexander Bügel / Accompagnement à la dramaturgie : Bastien Passeron / Regard extérieur : Pierre Déaux / Régie générale : Raphaël Sevet / Accompagnement et production : Céline Maufra / Administration : Julie Devès / Complicité : Tom Chertier.
Soutiens
Une production du groupe Merci, en coproduction avec Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue et de l’espace public / Avec le soutien de la DRAC Occitanie ainsi que de la Ville de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne (aide à la création) / Accueil en résidences : Pronomade(s), Compagnie 111 – Aurélien Bory.
- Théâtre
Goodbye Persil3 juillet 2026, 20h30Compagnie L'Arbre à VacheSaison culturelle Itinérances 25•26- Théâtre
La Vraie Vie des Pirates !13 juin 2026, 16hAfAg ThéâtreSaison culturelle Itinérances 25•26- Théâtre
L’Iliade20 septembre 2025, 18hCompagnie BravacheSaison culturelle Itinérances 25•26- Théâtre
- Atelier
Atelier de pratique théâtrale24 novembre 2025, 18h30Marylin Leray, Compagnie Le Café VainqueurInscription