Le Chat
Ce sont juste « des gens qui veulent sauver un chat ».
Un chat a é té retrouvé devant le collège. Il est mal en point. Une élève tente de le secourir. Une autre intervient en pensant s’y prendre mieux. Premier désaccord, premiers heurts. En parallèle, nous suivons Louna, en conflit avec ses amies, et que l’équipe pédagogique tente d’aider. Les deux récits se mêlent et s’ensuit une cascade de réactions qui déclenchent animosité, violence et incompréhensions.
Le Chat est une création drôle et décalée sur le harcèlement, l’humiliation, la stigmatisation en milieu scolaire mais aussi sur l’impuissance des adultes face à cette violence. Un petit bijou hyper réaliste, écrit à partir des témoignages de jeunes collégiens.
Un petit bijou hyper réaliste. Tout y est, le langage parfois cru des ados, propre aux différents lieux et situations, et les références aux codes des adultes entre eux.
Le Progrès
Vous êtes une personne à mobilité réduite
L’équipe du Jardin de Verre porte un regard attentif à l’égard des publics en situation de handicap. Les spectateurs ayant une demande spécifique relative au placement en salle sont invités à se faire connaître dès l’achat de leur billet pour être accueillis dans les meilleures conditions possibles. Pour profiter pleinement de ces nouvelles propositions, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous sommes à votre écoute.
Un accès aux fauteuils roulants est possible à l’entrée du Jardin de Verre et la salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.



Distribution
Texte : François Hien sur une proposition de Yann Lheureux / Jeu : Kadiatou Camara ou Florianne Vilpont, Yann Lheureux ou Arthur Vandepoel, Marin Moreau ou Aloé Rousselle-Olivier / Assistanat à la mise en scène : Julie Grange / Scénographie : Benjamin Lebreton / Lumières (version scénique) : Romain de Lagarde / Son (version scénique) : Baptiste Tanné / Costumes : Paul Andriamanana Rasoamiaramanana / Administration : Aurélie Maurier. Ce spectacle est élaboré avec l’aide des élèves du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin et du collège Évariste Galois de Meyzieu.
Soutiens
Production : L’Association Pratique et l’harmonie communale. Co-production : les Célestins, Théâtre de Lyon, le Centre Culturel Communal Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, la Machinerie – Théâtre de Vénissieux le soutien en résidence du Théâtre Municipal d’Aurillac, avec l’aide de la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
- Théâtre
Goodbye Persil3 juillet 2026, 20h30Compagnie L'Arbre à VacheSaison culturelle Itinérances 25•26- Théâtre
La Vraie Vie des Pirates !13 juin 2026, 16hAfAg ThéâtreSaison culturelle Itinérances 25•26- Théâtre
L’Iliade20 septembre 2025, 18hCompagnie BravacheSaison culturelle Itinérances 25•26- Théâtre
- Atelier
Atelier de pratique théâtrale24 novembre 2025, 18h30Marylin Leray, Compagnie Le Café VainqueurInscription