Recherche

L’abolition des privilèges

Le Royal Velours

Une plongée captivante dans les États généraux de 1789. Un seul en scène intense sur la chute des privilèges et l’accélération de l’Histoire.

On célèbre plus le 14 juillet que le 4 août 1789 – et pourtant : c’est cette nuit-là que la toute nouvelle assemblée a voté la fin des privilèges pour quelques-uns, et les prémices de l’égalité pour tous. Pour tous, vraiment ?

Dans une configuration quadri frontale à la fois intimiste et dynamique, L’abolition des privilèges donne à vivre cette nuit du 4 août 1789 où les droits féodaux ont été balayés. Cette adaptation du roman historique de Bertrand Guillot remonte dans le temps jusqu’au climax de la Révolution.

Ce seul en scène virtuose est une folle chevauchée donnant le sentiment que l’Histoire s’est soudainement accélérée et que rien n’est jamais figé.

L’occasion de comprendre à quel point l’histoire brasse encore et toujours les mêmes rapports dominants-dominés. Un spectacle jubilatoire !

Le Monde

Vous êtes une personne avec un handicap visuel

Ce spectacle, où l’accès au texte et à la musique prédominent, nous semble être accessible.

Vous êtes une personne à mobilité réduite

L’équipe du Jardin de Verre porte un regard attentif à l’égard des publics en situation de handicap. Les spectateurs ayant une demande spécifique relative au placement en salle sont invités à se faire connaître dès l’achat de leur billet pour être accueillis dans les meilleures conditions possibles. Pour profiter pleinement de ces nouvelles propositions, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous sommes à votre écoute.

Un accès aux fauteuils roulants est possible à l’entrée du Jardin de Verre et la salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Mar.
17/03
20h
Je réserve ma place
1h15
De 14 à 114 ans
Tarif A
Plein
20
Partenaire
17
Réduit
10
Groupe
7,5
Tribu
40
Espace labo
13 Bd Gustave Richard
Cholet
Partager
Tous les spectacles
Médias
Distribution/soutiens

Distribution

D’après L’Abolition des Privilèges de Bertrand Guillot / Adaptation et mise en scène : Hugues Duchêne / Avec Maxime Pambet / Régie son, lumière, générale : Jérémie Dubois / Collaboration artistique et création vidéo : Pierre Martin Oriol / Scénographie : Julie Camus / Voix off : Lisa Hours.

Soutiens

Production : Le Royal Velours / Coproduction : La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq / La Maison de la Culture d’Amiens / Le Phénix – scène nationale de Valencienne. Avec l’aide à la création de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France. Avec le soutien de La Ville de Paris pour la diffusion de L’abolition des privilèges au Théâtre 13. Accueil en résidence : Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre 13 – Paris / La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq / Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France.

La Playlist
du Jardin de verre