3, 2, 1, go !

Bienvenue sur le nouveau site Internet du Jardin de Verre !

Recherche

Missions

Le projet culturel du Jardin de Verre, confié à l’ADAJ dans le cadre d’une Délégation de Service Public , répond à une politique d’ouverture culturelle développée par Cholet Agglomération. 

Acteur culturel ancré sur le territoire choletais depuis 1993, l’ADAJ porte le projet du Jardin de Verre et assure le développement et le rayonnement du spectacle vivant. Au fil des années, ses actions se sont étoffées avec comme lignes conductrices, la diversité, l’ouverture, la coopération et la participation.

L’ADAJ a vocation à la pluridisciplinarité en accueillant les artistes professionnels du territoire et les pratiques amateures. Soutenir les artistes locaux, aller à la rencontre des habitants, agiter et surprendre, s’appuyer sur l’art comme connecteur du territoire. C’est avec plus de 30 ans d’expérience et d’initiatives variées que l’ADAJ conserve toute sa légitimité comme lieu de diffusion et de création, incontournable et emblématique du dynamisme du paysage culturel du territoire Choletais en menant un projet de territoire harmonieux, solidaire et engagé l’ADAJ a la volonté de proposer un lieu ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et parler. Interroger le monde dans lequel nous vivons…

L’ADAJ ambitionne d’être un lieu de création d’où l’on observe, prélève, compare, interprète et déchiffre le monde. Mais avant tout, l’ADAJ s’engage à être un espace où l’on soutient l’émergence de nouvelles formes et où l’on prend en compte les besoins et les attentes des artistes et des créateurs du territoire. L’ADAJ est entièrement dévouée à l’art et la culture.

Un lieu de diffusion : le Jardin de Verre

   Un équipement ouvert et pluriel

  • La salle de spectacle : salle modulable pour accueillir des spectacles aux esthétiques diverses ;
  • Les locaux de répétition : des locaux accessibles aux amateurs et aux artistes professionnels pour des résidences artistiques ou du coworking ;
  • Le Cabotin : un espace bar qui est un vecteur de lien social. Il est ouvert les soirs de spectacle. On y propose des produits responsables, à petits prix et majoritairement issus de circuits courts ;
  • L’ espace d’exposition : le hall d’accueil est un espace d’exposition. En moyenne, 5 à 6 expositions sont proposées par saison. Le hall est accessible gratuitement au public

La diffusion de spectacles vivants

  • Nous mettons en valeur de la diversité artistique dans toutes ses esthétiques ;
  • La programmation construite de manière collégiale se veut éclectique, diverse dans les modes d’expression et de langage, à l’écoute des publics et favorisant l’émancipation des pensées ;
  • Une programmation hors les murs (en intérieur comme en extérieur) à Cholet est proposée au public. Elle permet d’aller au plus près des habitants des communes et de proposer des spectacles dans des lieux où peu de propositions culturelles sont mises en place ;
  • Une co-construction de 3 festivals sur le territoire : Festival A Cup of Blues (festival de blues proposé chaque année), le Festival Les Z’Éclectiques (coproduction d’une à deux dates dans la saison) et le Festival à taaable ! (festival biennal jeune public) ;
  • Une proposition de spectacles associés à des actions de médiation dans le cadre de la saison culturelle « Itinérances » de Cholet Agglomération : 8 spectacles associés à des actions de médiation dans 8 communes de l’agglomération chaque saison.

La création artistique

  • Le Jardin de Verre est un laboratoire de création. Il accompagne les artistes dans leurs expérimentations. Ces résidences d’artistes accueillies en nos murs ou en extérieur (établissement scolaires par exemple…) permettent de multiplier les rencontres entre artistes et publics : ateliers, temps de rencontres, masterclass, balances pédagogiques, sorties de résidence ou autres formes participatives (ateliers en écho à notre programmation, stages…). Pendant ces temps de résidences les artistes peuvent être accompagnés par notre équipe technique et/ou emprunter du matériel.
  • Les artistes peuvent utiliser la salle de spectacle, les locaux de répétition, un espace de travail administratif, des logements et la cuisine.
  • Deux artistes sont associées au Jardin de Verre et travaillent dans les locaux en permanence : Le Sonographe (autrice-réalisatrice sonore) et Melle ZigZag (costumière et créatrice textile)

L’accompagnement des projets et pratiques artistiques

Le développement d’artistes

Le Jardin de Verre se veut être un lieu ressources pour les artistes locaux professionnels ou en voie de professionnalisation. L’objectif étant de favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’artistes en créant les conditions de leur développement et de leur ancrage.

Ainsi, nous œuvrons à une meilleure reconnaissance de ces artistes locaux. Nous souhaitons renforcer la mise en réseau par un appui (logistique et / ou artistique) adapté, dans le but de dynamiser cette scène locale, être un apport structurant.

Soutenir les artistes et les projets naissants, c’est aussi aider au financement des créations. Sous la forme de pré-achats, d’aide à la création et de co-productions, L’ADAJ envisage un accompagnement plus important sur des projets repérés. Avec en retour la possibilité d’accueillir les premières de création et s’inscrire dans des réseaux professionnels.

Les musiques actuelles, une esthétique à soutenir

Il nous semble important de poursuivre notre rôle de dénicheur et de moteur pour être à l’écoute des groupes de musiques actuelles et de leurs créations. Ce travail d’accompagnement peut se faire par une mise à disposition des locaux de répétitions, de la mise en place de résidences techniques au plateau, mais aussi via la programmation de groupes locaux (Fête de la Musique, 1ère partie, apéro-concert Décibels, Premières Scènes : Carte blanches aux Lycéens Choletais…).

Et également par un travail en partenariat avec les Z’Éclectiques pour rayonner sur le territoire ( concert, actions de médiations et de sensibilisation…) participation au Festival Les Z’Éclectiques (coproduction d’une à deux dates dans la saison)

Le travail avec les associations culturelles locales

Le travail avec les associations locales fait partie intégrante de la philosophie de l’ADAJ. Notre présence sur le territoire et notre rôle de structure ressource nous permettent une veille et un repérage des dynamiques associatives à accompagner et nous permet de donner une visibilité aux pratiques amateur.es du territoire choletais.

 La mise à disposition de nos locaux permet de répondre à une demande forte du secteur associatif et culturel local et de donner une visibilité aux pratiques amateur.es du territoire choletais. Ces collaborations se manifestent aussi dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (ateliers, stages…). 

Des liens forts se sont tissés depuis des années avec certaines associations locales telles que : la Fabrique Chorégraphique, la Baraque à Cirque, la T.R.P.L., La Grange Aux Arts, HotMilk Breakers, Un.COM.1., Les Z’Improbables…

La transversalité avec les services culturels de l’Agglomération

Le jardin de Verre participe à la politique de rayonnement culturel des équipements communautaires sur le territoire de Cholet Agglomération notamment par l’accueil du dispositif « Cholet en Scène » : programme municipal et associatif qui accueil certains services culturels de la Ville tels que le  Conservatoire de Musique du Choletais, CCAS Ville de Cholet, l’école d’Art …

Cette transversalité peut aussi se transcrire dans la complémentarité de la programmation, la co-construction de projets d’actions culturelles et la  co-construction de 2 festivals sur le territoire : Festival A Cup of Blues (festival de blues proposé chaque année), et le Festival à taaable ! (festival biennal jeune public).

Mais également par le rayonnement de la saison artistique Itinérances : Le Jardin de Verre porte le spectacle vivant associé à des actions de médiation dans 8 communes de l’agglomération chaque saison.

L’éducation artistique et culturelle

Il nous apparait essentiel que chaque individu puisse faire l’expérience de l’expression et de la créativité à un moment ou à un autre de son existence, tout comme il est essentiel de créer un rapport inédit et partagé entre le spectateur et l’objet artistique et les spectateurs entre eux.

Le Jardin de Verre propose un accès à la culture à tous les publics. Il accorde une attention particulière :

  • Au public scolaire : les actions d’éducation artistique et culturelle concernent le public scolaire du territoire de l’Agglomération du Choletais, de l’école maternelle aux étudiants.
  • Aux publics éloignés : Personnes en difficulté sociale et/ou économique (notamment celles relevant des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou des minimas sociaux…). Personnes en situation de handicap, en partenariat avec des structures locales relevant du champ social ou médico-social.

Les actions proposées sont riches et variées : visites commentées, ateliers de pratique artistique à l’année ou dans le cadre de dispositifs ponctuels pour le public scolaire, rencontres et ateliers avec les artistes , atelier de médiation et stages accessibles à tous, accueil des personnes en situation de handicap et accompagnement sur les spectacles et expositions…

Les artistes associées, Le Sonographe (autrice-réalisatrice sonore) et Melle ZigZag (costumière et créatrice textile), contribuent au projet d’éducation artistique et culturelle : organisation d’ateliers de couture en lien avec les spectacles de la saison culturelle, création de capsules sonores pour le Chaosmatic Radio (la radio du Jardin de Verre).

Le Jardin de Verre s’engage également sur deux axes forts : 

  • La lutte contre les violences sexuelles, sexistes et toutes autres formes de discriminations ;
  • La réduction de son impact environnemental (transport, tournées mutualisées d’artistes, limitation de déchets, produits locaux et en vrac…)
La Playlist
du Jardin de verre