Résidences d’artistes
Cette saison, le JDV apporte un soutien à sept équipes artistiques dans leur processus de création.
Ces temps de création sont essentiels pour donner vie à de nouveaux spectacles. Les résidences de création favorisent également les échanges entre artistes et publics, notamment par le biais de nouvelles formes de rencontres en fonction des projets : les sorties de résidence, les ateliers avec les artistes… : pour être informés, consultez notre site Internet et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Anima Compagnie

Laval
Soutien à la création de Tout tient encore debout [théâtre & danse]
Première représentation prévue en automne 25
Après avoir abordé le harcèlement dans Les Écœurchées et le complotisme dans La Nuit qui vient, Anima Compagnie continue de décortiquer les questions sociétales contemporaines, et plus particulièrement celles qui touchent de près l’adolescence. Dans Tout tient encore debout, nous suivons l’histoire de Lou, 15 ans, qui souffre de troubles des conduites alimentaires. Au JDV, la compagnie travaillera sur son jeu théâtral et sur la danse.
Compagnie 3 x rien

La Tessoualle
Soutien à la création de À Contre Vent [duo acrobatique]
À découvrir le 12 novembre à 20h au JDV
Nous sommes ravis d’accueillir la compagnie 3 x rien avec son nouveau spectacle À Contre Vent. Les deux circassiens nous emportent avec eux dans un voyage onirique où la magie s’allie au cirque pour entrelacer leurs récits et évoquer le caractère essentiel de la solidarité et de la fraternité. Nous accompagnons la compagnie dans son processus de création ; au JDV, elle peaufinera notamment la mise en lumière et le son du spectacle.
Compagnie Stoptoï

Le Mans
Soutien à la création de Gérard [musique & humour]
Première représentation prévue fin 2025
Pour sa prochaine création, la compagnie Stoptoï explore l’univers intergalactique et mélange musique live, vidéos, humour absurde et participation du public. Gérard est un spectacle familial qui nous embarque pour un voyage unique où le rock’n’roll défie la gravité. La première semaine de résidence de la Cie sera consacré e à la mise en scène du spectacle, à l’exploration du jeu scénique en lien avec la musique ainsi qu’au raffinement du scénario et des transitions entre les morceaux. La deuxième semaine portera sur la création lumière et l’intégration des éléments vidéo.
Compagnie L’Œil de Pénélope, Solène Cerrutti

Nantes
Soutien à la création de Vocation [danse, chant & anthropologie]
Première représentation prévue en octobre 2026
Avec son futur spectacle Vocation, la danseuse et comédienne Solène Cerrutti explore l’univers monacal, et plus particulièrement les monastères catholiques de femmes, la sororité et le rapport des religieuses avec leur corps. Après une résidence au sein du Lycée Sainte-Marie la saison dernière, la Compagnie L’Œil de Pénélope revient au JDV pour un autre temps de résidence.
Compagnie Les 2 Apaches

Sainte-Gemmes-sur-Loire
Soutien à la création de Jeux de Massacre [théâtre]
À découvrir le 14/11 à l’Espace L. S. Senghor
La Compagnie Les 2 Apaches adapte l’oeuvre absurde d’ Eugène Ionesco écrite il y a cinquante-cinq ans pour mettre un coup de projecteur sur la complexité de nos vies durant la pandémie et comment nous nous comportons face à la rumeur, à l’isolement , à la suspicion et à la peur de mourir. L’Espace L. S. Senghor et le JDV s’associent pour accompagner la compagnie dans la création de ce spectacle.
Collectif du Grand Dehors, Maryne Lanaro

Nantes
Soutien à la création d’Autel de ville [arts de rue]
Sortie prévue en 27/28
Le Collectif Grand Dehors propose un ensemble de formes singulières, participatives et transversales de mise en récit du territoire. Après Out – Purgatoire urbain, Chute Agency et MÉTAMORTEM, il travaillera sur Autel de ville, une sorte de fable souhait able pour nos morts, dans lequel un groupe éphémère de spectateurs fait communauté et devient une foule en voie de procession. Pendant ses deux temps de résidence, il sera accueilli au Campus de Cholet.
La Marmite à Roselyne
Du 23 au 27 février • Les Mauges & Cholet
Soutien à la création de Traversées [spectacle & bal]
À découvrir le 28/02 au JDV
Des artistes maugeois et choletais (La Marmite à Roselyne, Namas Pamos, Santa Macairo Orkestar, Cie 3 x rien, Gadjé Mundi, Les Hommes beiges, Micky Mike, Oolithe) se sont regroupés en collectif pour proposer un spectacle musical où les Mauges et les Balkans se rencontrent. Un beau moment de partage qui met à l’honneur la diversité, la fraternité et le vivre ensemble. Le collectif va travailler sur la création lumière, la mise en scène et la spatialisation du son.