Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu
18/10/2023

Renversante

03/11/2023

Collection automne | Les Z’Eclectiques

Les Possédés d’Illfurth


Munstrum Théâtre

Seul sur scène, dans une relation de grande proximité avec le public, grâce à un univers visuel puissant et poétique, Lionel Lingelser tombe ici le masque et tire un fil imaginaire entre des histoires croisées, leurs abîmes et leurs blessures dans un voyage initiatique joyeux et intense.

En 1864, dans le village alsacien d’Illfurth, deux jeunes garçons sont atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent d’une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme. 125 ans plus tard, Illfurth est le terrain de jeu d’Hélios, 10 ans, avatar fantasmé du comédien Lionel Lingelser. Il parcourt le village avec son épée de bois comme un royaume féérique, il en connaît chaque recoin. La ferme de son grand-père, qui le terrifie, était celle où les deux enfants ont été possédés…

Un hommage vibrant à la part d’enfance et d’innocence qui aide l’imaginaire à se transformer en un refuge, une forteresse inébranlable face aux assauts du réel.              

Un chemin de résilience porté par la joie, qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire et affirme la puissance salvatrice du théâtre.

« Lingelser est doté d’une sensibilité et d’une palette de jeu d’une richesse exceptionnelles. »

L’Obs

Mise en scène et interprétation : Lionel Lingelser
Texte : Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser
(Éditions Les Solitaires Intempestifs) 
Collaboration artistique : Louis Arene 
Création lumière : Victor Arancio
Création sonore : Claudius Pan
Régie : Ludovic Enderlen, Victor Arancio, Valentin Paul (en alternance)


Création 2021 – Festival Avignon Off 2022 – Production : Munstrum Théâtre – Co-productions :  La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Scènes de Rue – Festival des Arts de la rue – Soutiens :  Ville de Mulhouse, Collectivité européenne d’Alsace – Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, Scène nationale de Mulhouse, ainsi qu’aux projets du Théâtre Public de Montreuil – CDN, du TJP CDN Strasbourg – Grand Est et à compter de septembre 2023, des Célestins, Théâtre de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Elle est soutenue au fonctionnement par la Ville de Mulhouse. Texte publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez