Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu
14/03/2024

A Cup of Blues # 11

La Semaine de Cholet : Les Impromptus


Théâtre amateur, sélection nationale

Du 30 avril au 5 mai, Cholet vibrera pour le théâtre amateur. Spectacles, ateliers, rencontres… de nombreux rendez-vous animeront cette Semaine de Cholet. Ce festival s’affirme comme un temps de rencontre joyeux et convivial, une célébration de moments uniques, d’échange et de pratique entre « artisans », ponctuée de nombreux autres rendez-vous à découvrir. Spectatrices et spectateurs, actrices et acteurs, vous êtes les bienvenus !

Samedi 4 mai à 20h30, cinq troupes de théâtre amateur se produisent sur la scène du Jardin de Verre, pour présenter des créations originales de 10 minutes chacune. Pour plus de convivialité, la salle sera aménagée en configuration cabaret. Des intermèdes concoctés par la troupe choletaise Les Amis du Baron compléteront le programme de la soirée.

Le petit + : à l’issue du spectacle, partagez un couscous avec les artistes et les spectateurs (20 €). Pensez à réserver votre plat au moment de l’achat de votre place de spectacle, le nombre de plats proposés est limité.
Le diner comprendra :

  • Un couscous 2 viandes (poulet & merguez)
  • 1 loukoum + deux pâtisseries
  • 1 boisson (vin rouge, vin blanc ou soft)

Les Compagnies artistiques :

  • Pour de rire et pour de vrai, « La leçon de piano » (Lys-Haut-Layon) : Extraite des Diablogues, « La leçon de piano » met en scène deux personnages, le professeur et l’élève. Une forme d’affrontement absurde et fantaisiste entre le sérieux du professeur et la mauvaise volonté de l’élève.
  • Hamlet ose eux, « Morts de rire » (Chemillé) : Situations, en forme de scénettes, inattendues et (plutôt très…) loufoques autour du thème de la mort : chrysanthème, justice express, faux départ.
  • St Paul Art’Scène, « Les circassiens ratés » (Saint-Paul-Du-Bois) : Le cirque de Néron périclite ; son esclave Ignis est chargé de trouver de nouvelles attractions, mais on ne peut pas dire qu’il ait la main heureuse. Ainsi vont se succéder un clown dépressif, une jongleuse minable, un lanceur de couteaux malvoyant, une acrobate coincée dans un seau à cause de son accessoiriste, une chrétienne exaspérante et un lion végétarien.
  • Les Joyeux Lurons, « Brigands » (Cholet) : Un metteur en scène despotique tente de monter une adaptation loufoque de l’opérette  » Les Brigands  » avec une équipe loin d’être acquise à son projet ! Cet impromptu revisite cette opérette de 1869 en trois actes de Jacques Offenbach.

Sans plus attendre, découvrez les autres animations proposées dans le cadre de « La Semaine de Cholet » !


Passerelle artistique Rencontres éducatives et actions culturelles

Ateliers théâtre jeune – Le choeur ou comment inventer ensemble

À travers des jeux et des exercices, nous chercherons à prendre conscience de nos corps et à développer notre écoute du groupe et de l’espace. À l’image des choeurs du théâtre antique, nous travaillerons à être des acteurs à l’unisson et qui s’expriment d’une même voix. Les improvisations nous amèneront à jouer et inventer ensemble, à découvrir le pouvoir d’invention du groupe.

Intervenante : Aude Pons, comédienne au Théâtre Régional des Pays de la Loire.

  • Jeudi 2 mai de 14h30 à 16h30 : pour les 9-12 ans
  • Vendredi 3 mai de 14h30 à 16h30 : pour les 13-17 ans

Gratuit, sur réservation obligatoire : festivaltheatre@choletagglomeration.fr