Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu
28/11/2023

Le Malade Imaginaire

10/12/2023

Beaulieu Factory | Le Jardin en balade … à Vihiers

Ceci est mon corps


Compagnie La Vie Grande / Agathe Charnet

« Vous savez, la vérité d’un désir c’est comme le feu. »
Quand elle était enfant c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille.
Elle était chevale sauvage.

A la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête menée avec fougue, intensité et drôlerie par deux interprètes pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.

La scénographie épurée contraste parfaitement avec l’énergie dévorante et sublime des comédiennes qui incarnent les différentes facettes, sombres ou lumineuses, et parfois fulgurantes, du parcours de l’héroïne. Avec ce texte puissant, Agathe Charnet nous fait trembler à sentir vibrer au fond de nos chairs les accents douloureux et intimes de l’apprentissage du féminin. Elle touche à l’universel avec une infinie justesse et une douce justice.

« Agathe Charnet impose une plume vive, un geste de mise en scène percutant et deux interprètes galvanisantes pour porter ce récit de vie à cent à l’heure. »
Sceneweb.fr

Texte et mise en scène : Agathe Charnet 
Interprètes : Virgile-Lucie Leclerc et Lilas Vial 
Dramaturgie : Anna Colléoc / Scénographie : Anouk Maugein 
Chorégraphie : Cécile Zanibelli / Création lumière : Mathilde Domarle
Création sonore : Karine Dumont / Costumes : Suzanne Devaux 
Chargée de production : Laëtitia Fabaron 
Régie son et plateau : Etienne Bluteau 
Régie lumière : Mathilde Domarle en alternance avec Jessica Tournebize 
Conception vidéo : Edith Biscaro / Construction décor : Emilie Braun et Mallory Clément 
Confection costumes : Ameline Fauve / Stagiaire mise en scène : Maïlys Potel

  • vidéo

Coproductions : Ville de Grand-Quevilly, Le Quai des Arts (Argentan), Le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire (Saint Valery-en-Caux), Théâtre Juliobona (Lillebonne), La Halle O Grains (Ville de Bayeux) – Partenaires et soutiens : Ville du Havre, Région Normandie, DRAC Normandie, ODIA Normandie, Département de la Seine-Maritime, le CENTQUATRE-PARIS, La Loge (Paris), Théâtre de l’Étincelle (Rouen), Théâtre des Bains Douches (Le Havre), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Le Petit Théâtre de la Bouloie (Besançon) en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon, Festival Fragments, La Croisée, Créil, Théâtre de la Tête Noire – Scène conventionnée d’intérêt art et création pour les écritures contemporaines, Saran. Le texte est lauréat de la bourse Beaumarchais SACD 2020, de l’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA de la session printemps 2021. Il a été accompagné par le Collectif A Mots Découverts et a été repéré par la Comité de lecture du théâtre des Ilets, CDN de Montluçon et est finaliste du comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec le soutien du fond de soutien à l’insertion professionnelle de l’ENSATT.

Crédit photo : Virginie Meigne

♦ Ce spectacle évoque des situations de violences sexuelles et sexistes. Si vous êtes victime ou témoin de telles situations, vous pouvez contacter le 3919 (appel anonyme et gratuit 7/7 jours).