Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu

Le cabinet de curiosités sonores

Publié le 21/12/2023

Pour les 30 ans du Jardin de Verre, plongez dans son cabinet de curiosités sonores…


En 1993, le Jardin de Verre s’est installé au 13, Bd Gustave-Richard, dans le bâtiment qui fut le 1er musée de Cholet, à la toute fin du XIXe siècle. Pour ses 30 ans, le Jardin vous ouvre les portes de son « Cabinet de Curiosités sonores », une série documentaire en six épisodes qui vous plongera dans la vie du Jardin de Verre. Un épisode par mois sortira sur le site Internet et sur les différentes plateformes de podcast. Sans plus attendre, laissez vos oreilles vous raconter le quotidien du Jardin :

EP 1 – Les techniciens

Comment prend-on soin du Jardin de Verre ? Chaque été a lieu sa maintenance annuelle. Un temps pour s’occuper du lieu et de ses différents espaces, les nettoyer, les réparer, leur refaire une beauté. Rencontre avec certains des techniciens qui s’attèlent à ces délicates et parfois fastidieuses tâches, sans laquelle le Jardin de Verre ne serait pas ce qu’il est au bout de 30 ans.

Avec les voix (même chuchotées!) de : Séverine Lemonnier, Mickaël Remigereau, Gérard Piou, Benjamin Legras, Emilie Retailleau, Régis Raimbault.

 

EP 2 – Les bénévoles

Le Jardin de Verre ne vibrerait pas de la même manière sans les bénévoles qui font vivre le lieu. Programmer (et installer) des expos, s’occuper d’un fonds documentaire, aider à l’accueil du public, prendre des décisions au Conseil d’administration, ou encore servir au bar du Cabotin : il y a 1001 façons de trouver sa place au sein de l’association.

 
 

Avec les voix de : Maryvonne Recune, Joëlle Humbert, Dominique Loquai, Patrick Loquai, Monique Pasquier, Hervé Gouraud, Marc Brière.

Musique additionnelle : Chevauchée infantile / Oolithe

 

EP 3 – Les spectateurs

Ça fait 30 ans, 20 ans, 10 ans, 1 an… qu’ils vont voir des spectacles au Jardin de Verre. Tous ont en mémoire des spectacles qui les ont marqués. Ils ne se connaissent pas mais partagent, le temps d’une rencontre, leurs souvenirs de spectateurs.

 
Avec les voix de : Pierre, Céline, Renaud, Catherine, Marine, Pauline, Lucie et Lise.

 

 

Retrouvez le « Cabinet de Curiosités sonores » sur le site du Jardin de Verre et sur ces plateformes de podcasts :




Production : une commande du  Jardin de Verre réalisée par Cécile Liège, artiste complice

Mixage : Ronan Furet

Musique du générique : Butterfly / Cheval-Dragon

Voix du générique : Antonin Charrier et Hannah Juston-Pottier