Menu déroulant Cliquez ici pour dérouler le menu
24/01/2023

Romance

04/02/2023

L’Histoire de Pom

Maryvonne


Camille Berthelot
« Je ne comprends pas. Pourquoi tu me filmes moi ? On n’est pas proches toutes les deux. Je ne comprends pas pourquoi c’est moi que tu viens voir. T’es quand même plus proche de ton autre grand-mère. Pourquoi tu viens me voir moi ? »

Maryvonne c’est la grand-mère. La grand-mère un peu acariâtre qui grince des dents dans son petit bureau. La grand-mère qui fait sourire. Celle qui cultive son jardin secret derrière des piles de livres. Maryvonne c’est la grand-mère qui ne trouve pas toujours les mots pour communiquer, qui emprunte les mots des autres, les mots des auteurs pour se faire comprendre. C’est celle qui garde ses maux enterrés au fond de son jardin. Camille Berthelot c’est sa petite fille. C’est la courageuse petite fille qui décide un jour de déterrer les maux de grand-mère pour apprendre à la connaître. Dans ce dialogue qui s’instaure, Camille va rencontrer deux femmes : sa grand-mère, et elle-même, la petite fille héritière des peines et des joies de mamie.

Texte et Mise en scène : Camille Berthelot – Avec : Alma Livert, Maryvonne Berthelot (En Video) – Dramaturgie : Lucas Samain – Montage : Camille Berthelot, Vojta Janyska


  • vidéo

Coproduction : La Villette, Paris

Crédit photo : Matthieu Cauchy

“En février 2018 je suis allée dans mon village en Champagne Ardennes pour filmer ma grand-mère et avoir enfin la discussion que nous n’avions jamais eue toutes les deux.”

De cet échange fragile, tendu, pudique je retiens ce qu’elle me dit de son existence, la réalité de ses quatre-vingts ans, de son veuvage et sa vie d’intellectuelle. Je l’interroge sur des thèmes très basiques, mais la spontanéité et la sincérité de ses réponses font la force de notre échange, et je suis la plupart du temps sans voix et sans réponse.

Cet échange est le cœur du spectacle. Comment d’une interview où je lui demandais de me lire des textes importants pour elle, nous en sommes venues à aborder des sujets qui nous dépassent : l’amour, la vieillesse et enfin la mort violente de mon grand-père dont nous n’avions jamais reparlé.

Maryvonne c’est donc un aperçu de notre relation dans toute sa pudeur, son respect mais aussi dans toutes ses zones d’ombres et ses non-dits qu’il faillaient exprimer. C’est poser la question – celle que l’on gardait pour soi, que l’on n’osait pas exprimer par peur ou par doute – pour enfin se comprendre. Cette discussion restera pour moi un échange majeur avec ma grand-mère ; il était important de la partager et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire ma première création. Envisagée d’abord comme une maquette de fin d’étude il a été rapidement question de faire grandir le projet pour qu’il devienne un véritable objet de théâtre documentaire.

C’est une première création, une première écriture et une première réalisation motivée par l’envie de partager cette histoire et de découvrir comment elle résonnera pour les spectateurs.
– Camille Berthelot