Maryvonne
Camille Berthelot
« Je ne comprends pas. Pourquoi tu me filmes moi ? On n’est pas proches toutes les deux. Je ne comprends pas pourquoi c’est moi que tu viens voir. T’es quand même plus proche de ton autre grand-mère. Pourquoi tu viens me voir moi ? »
Maryvonne c’est la grand-mère. La grand-mère un peu acariâtre qui grince des dents dans son petit bureau. La grand-mère qui fait sourire. Celle qui cultive son jardin secret derrière des piles de livres. Maryvonne c’est la grand-mère qui ne trouve pas toujours les mots pour communiquer, qui emprunte les mots des autres, les mots des auteurs pour se faire comprendre. C’est celle qui garde ses maux enterrés au fond de son jardin. Camille Berthelot c’est sa petite fille. C’est la courageuse petite fille qui décide un jour de déterrer les maux de grand-mère pour apprendre à la connaître. Dans ce dialogue qui s’instaure, Camille va rencontrer deux femmes : sa grand-mère, et elle-même, la petite fille héritière des peines et des joies de mamie.
Texte et Mise en scène : Camille Berthelot – Avec : Alma Livert, Maryvonne Berthelot (En Video) – Dramaturgie : Lucas Samain – Montage : Camille Berthelot, Vojta Janyska