Evénement

Port du Casque Obligatoire !

Septembre 2018 - Février 2019

Ca Va Faire Un Tas d’Histoires #4ème édition

Quand on entend globalement un discours qui nous invite à ne pas nous raconter d’histoires, à percevoir les réalités bien crues, nous revendiquons au contraire un temps où l’on ne ferait que se raconter des histoires !
Des histoires, et pas seulement des contes, qui nous feraient percevoir des bouts de nous, des bouts d’Histoire, qui seraient des galeries de héros, de super-héros, d’anti-héros, de personnages médiocres ou géniaux, mais qui tous, à travers des destins, nous révéleraient une part de notre humanité, et nous rattacheraient au sens de la grande Histoire.

Nous imaginons des artistes qui nous racontent des vies minuscules, ou majuscules, pour mieux nous faire entendre, et percevoir, les trajectoires de nos propres vies.

Pour cette édition, nous proposons quatre spectacles qui mettent nos oreilles et nos sens en éveil, et des actions culturelles qui mettent petits et grands en jeu. On va se raconter des histoires, casque sur les oreilles !

Programmation

Piletta ReMix  | jeudi 24 janvier – vendredi 25 janvier

Des gourmandises sur l’étagère | mardi 5 février

Alice ! | vendredi 8 février – samedi 9 février

Happy Manif | sam 9 février

L’Action culturelle – Projets de territoire

Outre les spectacles proposés en janvier et février, de nombreuses actions seront menées dans les structures, écoles et collèges des quartiers : safaris sonores, contes pour les oreilles, boîte à histoires, le récit autour d’Alice : Alice au quartier des merveilles…

Action 1
Les safaris sonores dans les conseils citoyens

Les safaris sonores s’adressent aux habitants des conseils citoyens. Après un bref échauffement pour les oreilles (sensibilisation à la notion de paysages et d’images sonores), Cécile Liège, créatrice sonore emmène un groupe d’aventuriers habitants sur la piste des sons, les oreilles en alerte. Arpenter un territoire avec ses oreilles, c’est s’ouvrir à une nouvelle sensibilité, modifier et enrichir l’image qu’on s’en fait. Au retour de l’expédition, un tableau de chasse permet de partager la prise de chacun et d’échanger sur ces sons collectés.

Combien de temps et où ? Novembre à décembre – Expédition d’une heure, dans chaque quartier.
Partenaires : Le Sonographe, Service Dévelopement Social et Emploi

Action 2
Echauffement pour les oreilles, avant le spectacle Alice !

Cécile Liège, créatrice sonore, proposera un échauffement pour les oreilles dans les classes, avant le spectacle Alice ! le vendredi 8 février 2019.
L’échauffement pour les oreilles fait percevoir aux enfants combien les sons ouvrent notre imaginaire. Les yeux fermés, les créations sonores de Cécile font naître des paysages dans l’imaginaire des enfants, et chacun peut s’exprimer sur ses ressentis, évoquer les images qui se sont créées dans les têtes, les souvenirs qui ont jailli, les histoires qui sont nées de la magie sonore.

Combien de temps et où ? lundi 14 janvier (3 classes) – Ecole Turbaudières
Partenaires : Ecole Turbaudières

Action 3
Alice au quartier des merveilles

Ecrire une histoire ensemble, petits et grands réunis: celle d’Alice, au quartier des merveilles. On écrit avec sa voix, on raconte avec des sons, on fait une activité créative en famille, avec Cécile Liège, créatrice sonore. L’histoire créée pourra être écoutée sur des bornes lors du festival, au Jardin de Verre et dans les quartiers.

Combien de temps et où ?
mercredi 31 octobre [15h-17h],
vendredi 2 novembre [15h-17h], jeudi 29 novembre [17h30-19h30],
au Jardin de Verre 13 bd Gustave Richard, à Cholet.
Partenaires : Service Dévelopement Social et Emploi, et médiateurs des quartiers.

Action 4
Les Classes C.h.a.t chuchotent des histoires pour nos oreilles…

Rencontre entre les Classes Horaires Aménagés Théâtre de Clemenceau et les enfants de la Réussite Éducative.
Une mise en scène légère d’ histoires courtes chuchotées par les Classes Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) de Clemenceau pour les enfants de la Réussite Éducative et leurs parents.

Combien de temps et où ? lecture le mercredi 6 février, au Jardin de Verre.
Partenaires : Collège Clemenceau, Réussite Educative, Conservatoire, Service Dévelopement Social et Emploi

Action 5
La Boîte à Histoires dans la « Maison de l’Enfance »

Durant les vacances scolaires de février, la Boîte à Histoires s’installe dans la nouvelle Maison de l’Enfance du quartier Favreau, pour des animations en partenariat avec les acteurs culturels du quartier : centre social du Planty, multi-accueil Tom Pouce, accueil de loisirs CAE : conte, espace de lecture en famille, avec des ouvrages du relais-lecture du Planty, goûter-lecture.

Combien de temps et où ? Durant la semaine de vacances du 11 au 18 février, quartier Favreau.
Partenaires : Centres Sociaux, CAE, multi-accueil Tom Pouce, médiathèque

Action 6
Happy Manif, spectacle interactif audio-guidé

Quartier Bretagne-Bostangis, étang de Mocrat.
Une déambulation audio-guidée pour public familial, où l’histoire de la danse se raconte dans la nature.
Quels publics ? Publics des quartiers prioritaires, partenaires du « dispositif Billets à un euro et accompagnement des publics », public du festival Ça va faire un tas d’histoires !, public de l’association La Fabrique Chorégraphique. Moitié de jauge réservée au public des quartiers prioritaires (200 personnes, 50 par séance).

Combien de temps et où ? Déambulations présentées deux fois, samedi 9 février (11h-14h30) Durée : 50 minutes , public famille , à partir de 7 ans .
Partenaires : Centres Sociaux et partenaires du dispositif ‘billets à 1€’

 

Retour en haut