Spectacles en Saison

Moi et François Mitterrand

vendredi 30 novembre [20h30]

Tout public – durée 1h20

espace théâtre | théâtre

 

Hervé, homme simple, écrit au président de la République. Nous sommes en 1983, le secrétariat de François Mitterrand lui répond, et cela ressemble à une lettre-type : « Vos remarques seront prises en considération… ». Pour Hervé, une amitié naît, une correspondance débute. À l’Élysée, il raconte sa séparation d’avec Madeleine, ses vacances à Charleville-Mézières, si solitaire et perdu qu’il s’invente une vie à travers ses nouveaux amis. Il est plein d’imagination.

L’auteur, Hervé Le Tellier, est membre de l’Oulipo, il a écrit romans, poèmes, nouvelles et a obtenu le Grand prix de l’humour noir en 2013 pour ses Contes liquides (sous le pseudonyme de Jaime Montestrela). Il collabore aussi à l’émission de France-Culture « Les papous dans la tête ». Olivier Broche (Les Deschiens de Deschamps-Makeïeff) incarne ici l’homme qui se sauve d’une existence ordinaire en s’inventant une place dans l’Histoire. Plus que l’histoire qu’il refait, c’est son histoire qu’il fabrique à partir du vide. C’est aussi émouvant que drôle !

Texte : Hervé Le Tellier, publié aux Editions Jean-Claude Lattès. Mise en scène : Benjamin Guillard. Interprète : Olivier Broche. Scénographie : Jean Haas, assisté de Juliette Azémar. Lumières : Olivier Oudiou. Direction technique : Denis Melchers. Assistant : Kenza Berrada. Dramaturgie : Marie Duret-Pujol. Musique : Antoine Sahler. Répétitrice piano et chant : Lucrèce Sassella

Retour en haut