Spectacles en Saison

Julie telle que

COMPAGNIE LES ENVOLÉS

mardi 11 [14h30] [20h] mercredi 12 [20h] jeudi 13 février [14h30] [20h]

Création 2020
Tout public à partir de 12 ans – durée 1h

espace théâtre | Théâtre

  • Tarif C
  • Acheter sa place

Née en 1971, Nadia Xerri-L. a reçu une formation littéraire et théâtrale. Elle a écrit et mis en scène ses propres textes. Depuis son décès survenu en 2016, c’est la première fois que le texte Julie telle que est à nouveau porté sur un plateau de théâtre. Ce monologue est un autre point de vue, une autre vérité, sur un fait divers relaté dans la pièce Couteau de nuit. C’est une parole donnée à une jeune femme, Julie, qui jusque là n’a pas pu la prendre. Elle nous raconte qu’elle n’a pas pu monter dans la voiture familiale pour accompagner son frère aîné, accusé de meurtre, à son premier jour de procès.
A la manière d’une enquête policière, Julie nous dévoile qu’elle en sait trop et qu’elle porte un lourd secret. Avec cette seconde création, le collectif Les Envolés nous livre un texte intimiste et nous plonge dans une fuite du cocon familial vers un ailleurs. Julie partage ses doutes, ses relations familiales entre amour fusionnel et conflits, sa perte de repères pour devenir une adulte, ou encore sa peur de l’exclusion de la société. Ce texte parle de l’amour fraternel, un amour immuable qui dépasse parfois la raison. Il pose la question : jusqu’où est-on capable d’aller par amour pour son frère / sa sœur ? Julie se bat alors contre l’échec, pour elle, pour son frère.

Texte : Julie telle que, de Nadia Xerri-L
Interprétation : Bérénice Brière
Mise en scène : Anthony Bertaud
Scénographie : Amélie Chevalerias – Création son : Léo Guérin – Création lumière : Mallory Duhamel – Création costumes : Anne-Claire Ricordeau

Retour en haut