image
image

“La culture est l'école de l'âme” - Suzanne Lebeau.

POUR UNE EDUCATION CREATIVE

Partenariats avec les établissements scolaires

Le dispositif d'éducation artistique et culturelle propose des entrées diverses pour construire des PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) ou des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), ou tout autre projet d'ouverture culturelle. Les compagnies accueillies et l'équipe du Jardin de Verre mobilisent leur énergie pour contribuer pleinement à l'épanouissement de chaque jeune par la découverte du spectacle vivant et du plaisir qu'il procure, et par le développement de sa créativité. Nous souhaitons entretenir des liens privilégiés avec les professeurs et les groupes d’élèves : rencontres et échanges dans les classes, proximité des œuvres et des artistes dans une salle de petite jauge, tarifs accessibles, projets et spectacles qu'on souhaite proches des aspirations de la jeunesse, actions de sensibilisations innovantes (Classes Spectacles, Heures d’étonnement, parcours création contemporaine, conférences et visites ludiques).

Les actions éducatives et artistiques participent de la construction de la personnalité des adolescents, de leur ouverture sur le monde, du développement de leur imaginaire, de leur goût et de leur désir d'apprendre ; elles fondent aussi le collectif-classe et prennent en compte les compétences de chacun.
Chaque partenariat est imaginé en fonction des projets et des objectifs pédagogiques des classes et des établissements. Les professeurs peuvent organiser une simple sortie avec la classe, ou bien imaginer un projet d'ouverture culturelle sur l'année. Dès lors, ce parcours s'inscrit dans un projet de partenariat et donne accès à des activités de sensibilisation et de médiation.

EDUCATION CREATIVE

Imaginer vos parcours...

A partir de projets pédagogiques inovants

icone Le parcours théâtre “Costumes-3 pièces”

Un nouveau projet en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Rectorat et la DAAC Pays de Loire.

Le projet “Costumes-3 pièces” est un parcours de découverte du spectacle vivant et des professionnels qui évoluent dans le secteur artistique. Le parcours s'adresse à trois classes de lycées (Général et Professionnel) et CFA du Choletais.

Chaque classe découvrira trois pièces, rencontrera 4 équipes artistiques, et évoluera dans les trois lieux culturels choletais : le Jardin de Verre, le Théâtre Saint-Louis et le théâtre Interlude.

Ce parcours inclut un atelier de pratique artistique de trois heures avec un metteur en scène professionnel et 8 heures d'interventions sur le costume de théâtre, avec une costumière professionnelle.

icone Chaosmatic radio

Avec Cécile Liège, du Sonographe, découvrez les écritures sonores.
- une fiction radiophonique
- cinq chroniques sur la vie d'un objet
- reportage et interview décalé : “rencontrer une super-héroïne : la Juju”

icone Les Classes Spectacles

[au collège]
Les six classes spectacles vivent une année en totale immersion dans l'univers du spectacle vivant.
- Rencontre avec des professionnels du spectacle vivant et découverte des métiers du spectacle
- Atelier vidéo
- Pratique du jeu dramatique en atelier
- Découverte de l’économie du spectacle

icone Décibels

Parcours Musiques actuelles pour les lycéens

- Parcours chanson française
- Parcours musiques actuelles

icone Artistes en résidence

"Faire des étincelles" : Des activités à réaliser en partenariat avec l'équipe du Jardin
- tenir un carnet de résidence, et l'exposer.
- créer la feuille de salle, distribuée le soir du spectacle
- réaliser un dossier de presse.
- créer un plateau radio et/ou télé fictifs
- lire des documents techniques (plan de feux, rider, fiches techniques)
- avoir un éclairage particulier sur la scénographie et les costumes, avec l’apport d’un (e) professionnel (le).

icone Les graines de critique

Élaborer des écrits critiques à partir de la matière artistique. Partenariat entre une classe, la structure culturelle, et un journaliste de la presse quotidienne régionale. L'objectif ? Ecrire sur le spectacle vivant, mettre en ligne et publier les articles.

icone Parcours culturels avec les étudiants du Choletais

En partenariat avec la Direction de la Culture et des Initiatives de l'Université d'Angers.
L'équipe de la Direction de la Culture et des Initiatives a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle de l'UA.
L'objectif est de proposer aux étudiants des espaces d’expérimentations artistiques divers et variés. Au cœur même des campus et du territoire choletais des espaces sont conçus pour accueillir les étudiants, offrant de multiples possibilités d'expressions artistiques. Le Jardin de Verre est partenaire et propose tout au long de l'année des spectacles et des rendez-vous sur mesure pour les étudiants.

Rendez-vous 1

SUN PROJET !

Atelier radio avec radio Sun et l'équipe artistique du Loup des Steppes.
Engagement sur 4 étapes. 10 heures d'ateliers avec des professionnels de radio Sun pour réaliser et préparer une émission à animer et vivre en direct sur le campus, le jeudi 19 octobre (temps du midi).

3 ateliers découverte du média radio, techniques d'interview, conduite et préparation d'émission :
mercredi 27 septembre, 18h20h dans les locaux de Sun (16 rue Docteur Coignard-Cholet) ;
mercredi 4 octobre, 18h-20h30 et mercredi 11 octobre, 18h-20h30 au campus (6 places disponibles)

Rendez-vous 2

Entrez dans la Baraque à Cirque

Initiation cirque avec la Baraque à Cirque : Découverte des agrès (trapèze, tissus, mat chinois…) le lundi 20 novembre, de 18h30 à 21 heures à la Baraque à Cirque, 13 rue du Planty-Cholet (10 places disponibles).

Rendez-vous 2

Le théâtre d'objet qu'est-ce que c'est ?

Atelier avec un comédien de la compagnie Les Maladroits :
découvrir le théâtre d'objet, la “grammaire” des objets,
lundi 15 janvier, 18h-20h, au Jardin de Verre (8 places disponibles).


Inscription et infos : maryline.metayer@jardindeverre.fr

Imaginer vos parcours...

A partir d'activités diverses de sensibilisation

icone Les visites du Jardin

et la découverte des métiers du spectacle : Découvrir un lieu de spectacle, ses coulisses et les personnes qui y travaillent. Rencontrer des professionnels du spectacle vivant, régisseur, costumière, sonographe…

icone Des activités d'écriture

A partir des fiches "Approches sensibles" qui permettent d'aborder le spectacle par les biais divers de l'écriture, de l'histoire des arts. Les fiches proposent des activités que l'on peut transformer, combiner, moduler à son gré.

icone Les ateliers menés en classe et dans la salle.

Avant ou après un spectacle, des ateliers pour découvrir des textes, les mettre en jeu.
Des lectures d’images (affiches, photos…), l’exploitation de documents spécifiques aux métiers du spectacle.
Des ateliers du regard : jeu d'expression dramatique dans la classe, théâtre-image, travail choral etc.
Sensibilisation à la culture chorégraphique.

icone Les rencontres et les échanges avec les équipes artistiques

Répétitions publiques
Rencontres après spectacle ou dans la classe, échanges, interview…

icone Les ateliers Costumes : avec Mlle Zig Zag

Anne-Claire Ricordeau peut intervenir dans vos classes, sur la question du costume :
Présenter dans vos classes le métier de costumière Impliquer les élèves dans la création des costumes de leur spectacle (réflexion et/ou réalisation) Partir d’un texte et imaginer les costumes pour une mise en scène fictive de celui-ci (avec quelles contraintes ? Quelles demandes du metteur en scène ? Réaliser des croquis, choisir des matériaux, savoir justifier ces choix… Créer les costumes de vos spectacles ou vous aider à les créer, vous orienter sur des choix, proposer une cohérence visuelle de spectacle par le costume…

Prestations à la demande et sur devis.
Contact : T 06 21 14 24 94
contact@mademoizelle-zigzag.com

icone Les créations sonores : avec Cécile Liège [le Sonographe]

Cécile propose diverses interventions : cartes postales sonores, collectages, pastilles sonores…

Contact : T 06 10 05 61 05
lesonographe@free.fr
www.lesonographe.net

Formation des Professeurs

Art et jeu, le labo des enseignants

Atelier d’échange et de pratiques artistiques et pédagogiques

Le Labo propose aux enseignants du Choletais un lieu et un temps de pratique artistique destiné à explorer des situations transposables dans le cadre d’un cours (en particulier, mais pas exclusivement, un cours de français). Tout enseignant engagé lui-même dans des pratiques artistiques avec ses élèves peut proposer d’animer l’une des séances de l’année.
Le temps de pratique durant l’atelier s’accompagne de moments d’échanges ou de commentaires permettant de faire apparaître les prolongements possibles de ces pratiques dans la classe ou de soulever les questions qu’elles peuvent générer.

Quand et où ?
L'atelier se déroule le lundi, au Jardin de Verre.

Art et jeu, le labo des enseignants

FORMATION DES PROFESSEURS

Atelier d’échange et de pratiques artistiques et pédagogiques

Le principe : Le Labo propose aux enseignants du Choletais un lieu et un temps de pratique artistique destiné à explorer des situations transposables dans le cadre d’un cours (en particulier, mais pas exclusivement, un cours de français). Tout enseignant engagé lui-même dans des pratiques artistiques avec ses élèves peut proposer d’animer l’une des séances de l’année.
Le temps de pratique durant l’atelier s’accompagne de moments d’échanges ou de commentaires permettant de faire apparaître les prolongements possibles de ces pratiques dans la classe ou de soulever les questions qu’elles peuvent générer.
Les inscriptions se font en septembre, les formations sont gratuites et ouvertes à 20 personnes maximum sur chaque atelier.

Infos et calendrier : contacter maryline.metayer@jardindeverre.fr

Rendez-vous 2017/2018

Intervenante : Céline Véron-Pierrard (coordonnatrice théâtre 49 DAAC)
Public : les professeurs inscrits dans le projet PAE. Les professeurs, éducateurs et médiateurs intéressés par la formation.
Céline Véron-Pierrard proposera une formation aux enseignants du Choletais, en lien avec le projet “Costumes 3 pièces”, et autour des objectifs suivants :
mise en place d'actions pour construire un PEAC en lien avec le territoire, et le patrimoine textile du Choletais.
Les liens entre l'habit, le contexte historique et le personnage littéraire.
Le rôle du costume dans l'analyse de l'œuvre dramatique.
NB : les œuvres supports seront celles du répertoire du XIXème siècle.

Retour en haut